Les infirmières et infirmiers pour l'assurance-maladie
Accueil Qui nous sommes Pour nous joindre English RSS Feed
Assurance-maladie 101
Privatisation 101
Solutions de l’assurance-maladie
Lectures indispensables
Essential Reading
Documents de référence
White Space

Les infirmières et infirmiers du Canada à la défense de l’assurance-maladie
White Space
Ottawa, 2 octobre 2008 – Les infirmières et infirmiers du Canada ont lancé aujourd’hui l’initiative Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie afin de protéger et de renforcer le régime public. Comme il reste moins de deux semaines à la campagne électorale, Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie demande aux 300 000 infirmières et infirmiers et plus du Canada de faire entendre leur voix pour appuyer le système de soins de santé financé par l’État.

« Nous partageons les frustrations de la population canadienne face à l’accès aux soins de santé et nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement et les autres professionnels de la santé pour mettre en œuvre des solutions qui ont fait leurs preuves dans un système de santé financé par l’État », a déclaré Kaaren Neufeld, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. « Nous prenons toutefois position sans équivoque contre l’expansion de la privatisation parce qu’elle mettra les soins de santé hors de portée de ceux et celles qui en ont le plus besoin et rendra inégal l’accès à des services de santé essentiels. »

Selon des organisations de premier plan, la prestation des soins de santé par le secteur privé ne réduit pas les temps d’attente. Une étude portant sur cinq pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé que les temps d’attente dans le secteur public sont plus longs en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, qui comptent toutes deux des systèmes financés à la fois par le secteur privé et par le secteur public, que dans des pays qui offrent seulement des services financés par le secteur public, comme le Canada et les Pays-Bas (Tuohy et coll., 2004).*

« Les infirmières et infirmiers doivent annoncer officiellement qu’ils appuient l’assurance-maladie afin de contrer les partisans de l’accroissement du rôle du secteur privé dans les soins de santé. Les soins de santé privés à but lucratif ne sont ni efficients ni conformes à l’éthique », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières/infirmiers, un des organismes fondateurs de l’initiative Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie.

Dans une lettre ouverte adressée à tous les dirigeants politiques, Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie a demandé aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’imposer un moratoire sur l’expansion à but lucratif du système de santé, d’étendre les soins sans but lucratif financés par le secteur public à l’assurance-médicaments et aux soins à domicile, par exemple, et d’appliquer la Loi canadienne sur la santé.

L’initiative Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie est vouée aux soins de santé fondés sur le besoin et non sur la capacité de payer. Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie croient que les solutions aux défis posés par l’accès et la viabilité reposent dans des réformes du système actuel financé par le secteur public comme les soins interprofessionnels, la promotion de la santé et des investissements stratégiques dans la technologie.

Pour en savoir davantage sur Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie, visitez le www.infirmierespourlassurancemaladie.ca
White Space
*Tuohy CH, Flood CM, Stabile M. How does private finance affect public health care systems? Marshaling the evidence from OECD nations. Journal of Health Politics, Policy and Law. 2004;29(3):359–96.

Renseignements :

Tina Grznar
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613.237.2159, poste 283
Cell. : 613.266.0306

Deanna MacArthur
Fédération canadienne des syndicats d’infirmières/infirmiers
Cell. : 613.889.5213

White Space

La fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers

Une initiative de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers, membres fondateurs du groupe Les infirmières et infirmiers pour l’assurance-maladie.

Association des infirmières et infirmiers du Canada